Aidez-nous à recréer le bulletin de liaison du club (sous forme électronique pour les internautes et papier pour les autres). Ci dessous, le

compte rendu des activités du club, pour le compléter, faites nous part de vos sorties à l'aide du formulaire ou par E-mail.

Après contrôle par le Webmaster, vous le trouverez ci-dessous

 

Compte rendu du 1er trimestre 2011

                  2ème trimestre - 3ème trimestre - 4ème trimestre

 

Samedi 15 janvier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laetita

 

Grotte de Jujurieux - Sortie initiation :

C’est dans la grotte de Jujurieux que Magali et Franck nous ont fait découvrir la spéléologie.

 

6 heures sous terre… et un passage inoubliable par la sableuse. C’était tellement bien la sableuse que j’y suis resté un petit moment… Merci à Franck pour les coups de pied et à Magali pour les encouragements !

 

En fin de journée nous étions finalement contents de sortir pour admirer le coucher de soleil ;-)

 

La spéléo procure une sensation agréable, parfois étouffante, de se retrouver seuls dans cet univers étrange. Aucune lumière, aucun bruit sauf celui des gouttes d'eau qui tombent pour former des stalactites. Nous gardons en tête de belles images et sensations de cette expédition mais également de nombreux bleus et courbatures!

 

Merci Magali et Franck !

 

Maxime.

N'ont-ils pas l'air heureux nos initiés ?       Maxime maîtrise la descente !

 

TPST : 6h30 - Participants : Magali, Franck.   Initiés : Lætitia, Maxime.

 

Samedi 15 janvier

Grotte du Crochet Sup. - Sortie initiation :

J'ai attendu cette journée avec impatience.

Nous sommes partis de Bellegarde pour aller à Dorvan, qui se situe dans les alentours d'Ambérieu.

Quand nous sommes arrivés sur place, nous nous sommes changés et avons commencé à marcher jusqu'à un petit chemin.

Puis nous sommes rentrés dans une grotte.

J’ai bien aimé la spéléo, il y a beaucoup de sensations et de choses à découvrir.

C'est très sportif et culturel, il y a une très bonne ambiance et des gens en qui on peut avoir confiance.

Je suis prêt à recommencer cette expérience.

Matt.

 

TPST : 3h - Participants : Mika, Axel, Sylvain L.   Initié : Matthew

 

 

Dimanche 30 janvier

 

Grotte de la Bouna - Classique :

Rendez-vous au pont Carnot à 13 heures 30 avec toute l'équipe pour se préparer dans le froid et l'ombre du Fort l'Ecluse.

Puis on rentre dans la BOUNA par la vieille galerie artificielle, magnifique ouvrage de pierre de taille fait il y a plus de cent ans pour drainer  l'eau de la Montagne et éviter un  effondrement déjà produit. On débouche ensuite dans la grotte naturelle, longue galerie noire ponctuée d'une voûte mouillante et se terminant par un beau siphon.

Séance photos puis retour tranquille avec recherche de silex, explications géologique de Bertrand et on ressort par le conduit principal en admirant les différentes strates de roches qui défilent sous nos yeux.

Arrivés aux voitures, nous saluons Bertrand et suivons un Vistalle tout content de nous faire découvrir sa fameuse Bramaboeuf.

 

Christophe.

 

              

 

TPST : 1h30 - Participants : Mika, Christophe, Vistalle, Bertrand, Matthew, Dougy (chien de Mika).

 

Grotte de Bramaboeuf - Classique :

Nous suivons un Vistalle tout content de nous faire découvrir sa fameuse Bramaboeuf.

Petite grotte tapis sous un petit chemin qui sent  la noisette, qui n'a ni queue ni tête, et qui descend aux pertes de la Valserine. Nous sommes allés tous au fond, qui n est pas le fond car Mika va lui péter le siphon .

Un siphon haut perché (7-8metres) accessible par une corde toute pourite ou une escalade que l'on m'avait dite petite (Ah la relativité des choses...).

Petite séance vidéo avec Matthew sous la petite cascade pendant que Mika monte au siphon, puis on repart en sens inverse ou l'équipe se scinde en deux : Vistalle et Mika en opposition en haut et matthew et moi en bas dans  l'eau froide jusqu'aux bourillons. J'y ai d'ailleurs bramé comme un bœuf.

Pour finir, petite initiation spéléo avec Dougy qui s'est montré très calme une fois a l'intérieur, contrastant avec son comportement extérieur.

Ce fut donc une journée bien humide mais sympathique et motivante pour retourner voir ce qu'il y a après ce siphon.

On n'a pas fini de parler de Bramaboeuf !

 

Christophe.

 

               

 

TPST : 30min - Participants : Mika, Christophe, Vistalle, Matthew, Dougy (chien de Mika).

 

 

Samedi 5 février

 

Jamais observé auparavant : Klappar djur (espèce suédoise).

 

 

 

 

 

 

 

Vollien : alors, ça passe ou ça passe pas ?

 

Le CORA organisait un week-end comptage des chiroptères. Le SCMJCB a bien sûr été associé à l'événement, qui est malgré tout resté assez confidentiel pour limiter le nombre de participants afin de ne pas déranger les p'tites bêtes.

 

Carrière de la Sabla - Comptage chiros :

RV à 9h00 devant la carrière. Nous retrouvons Robin (SCMJCB/CORA), Marco "Tamaloup" (GSHL), Hervé (SCBBB), Vincent (chargé de mission contrat de rivière), Véronique (directrice CORA) et Daniel (gestionnaire du gite pour la nuit). Marco et Hervé partent dans le réseau sup. et les autres se séparent en deux pour faire l'inférieur en deux groupes.

 

Une entrée plutôt humide (cuissardes ou néo obligatoires) puis le reste au sec. Notre groupe comptera plusieurs individus isolés et sera fier d'apprendre aux autres l'existence d'un groupe de 17 individus. Après qu'ils nous aient écrasé avec leur groupe d'une centaine d'individus, nous regagnons la sortie.

 

Au final, un comptage plutôt positif, avec une augmentation sensible de la fréquentation hivernale.

 

Franck.

 

TPST : 2h - Participants : Magali, Robin, Franck et, hors club : Hervé, Marco, Vincent, Véronique et Daniel.

 

Mine de Saint-Champs - comptage chiros :

Après un pique nique sympa sous le soleil du lac de Barterand (Bordeaux moelleux offert par Marco !), nous gagnons la mine. Yoann (CORA) nous a rejoint tandis que Daniel et Véronique nous ont quitté.

 

Là encore, nous nous séparons en deux pour parcourir plus rapidement l'intégralité de la mine. Des groupes réduits permettent aussi de limiter le dérangement.

 

Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à découvrir le site, qui est vraiment très beau. Nous utiliserons un bout de corde pour descendre "par la rivière". Marco m'emmène voir une galerie concrétionnée et nous ressortons le long du lac.

 

Ici aussi, un comptage très satisfaisant avec une augmentation de la fréquentation.

 

Franck.

 

TPST : 2h - Participants : Magali, Robin, Franck et, hors club : Vincent, Hervé, Marco, Yoann.

 

Tunnel de la carrière de Vollien - comptage chiros :

Un crochet par ce site, où les quelques centaines de mètres de tunnel boueux se révèleront bien pauvres en bébètes. J'ai malgré tout apprécié la découverte du site, étonnant et bien caché.

 

La journée se poursuivra par une raclette au gite, gentiment offerte par Robin et son collègue Olivier (CORA) venu rejoindre le groupe pour les comptages du lendemain.

 

Franck.

 

TPST : 30min - Participants : Magali, Robin, Franck et, hors club : Vincent, Yoann

 

 

Mardi 8 février

 

Grotte de la Félicité - Désiphonnage :

J'ai été à la Félicité ce soir à 18h30 avec la pompe. Vistalle m'a gentiment rejoint sur place et a attendu que je ressorte. J'ai pu amorcé le siphon 1. Avec un peu de difficulté car le tuyau rouge ne s'emboite pas dans l'embout de la pompe! Mais bon, j'y suis quand-même arrivé. Julie, qui passait par là, s'est arrêtée pour prendre des nouvelles et "s'inscrire" pour demain.

 

On y retourne demain à 19h00 pour amorcer le siphon 2. Si tout va bien, on pourra donc faire une grosse séance jeudi soir à 18h30 ou 19h00 avec pour objectif d'aller au fond et voir ce que cela donne vers le chantier de désob'. Si on y parvient, on pourra peut-être passer l'étroiture (pèlerins, réjouissez-vous!), installer le tuyau dans la gouille d'eau découverte cet été pour pouvoir la vider à l'avenir. (Rappel : petit tuyau d'arrosage blanc que l'on a trainé au fond cet été pour vider l'eau de l'étroiture, et dont on n'a pas eu besoin sur le coup).

 

Sylvain.

 

TPST : 30min - Participants : Sylvain S..

 

Mercredi 9 février

Grotte de la Félicité - Désiphonnage :

On a donc été à la Félicité ce soir. Le siphon 1 s'était impeccablement vidé! La suite était particulièrement sèche, notamment le passage bas dans les graviers avant d'arriver à la montée vers les siphon 2 où, d'habitude, il faut se glisser de coté pour éviter une flaque. Par endroit, il y a des belles dunes de sable avec des vaguelettes! Comme d'hab', on a l'impression de faire de la première ! Bien entendu, le siphon 2 est plein. Par contre, l'accumulation de sable est considérable ! Nous avons entrepris l'amorçage des 2 tuyaux. Celui qui était en service la saison dernière a pu être réamorcé avec la pompe. Au début, il en sortait une eau chargée en sable. Le débit obtenu est particulièrement faible. Nous ne sommes pas parvenu à le rendre plus important.

 

Quant au 2ème tuyau, remis en fonction cet automne, on n'a pas eu besoin de la pompe ! Rien que le fait de baisser la sortie du col de cygne à suffit pour le réamorcer ! Là aussi un débit plutôt faible. Mais avec une eau plus propre : il semble que les pierres disposées à l'entrée du tuyau par Jean-Jacques aient permis d'éviter son ensablement. Astuce à retenir!

 

Des débits faibles mais les 2 tuyaux fonctionnent. On a donc bon espoir pour passer demain soir ! D'autant plus que vu la quantité de sable dans le siphon 2, il n'y a probablement pas beaucoup d'eau à vider. Pour ce qui est du fond, j'espère bien y voir de l'eau, justement ! Si c'est le cas, on pourra voir si on arrive à amorcer le tuyau d'arrosage qu'on à trainé sur place pour vider la gouille d'eau, sans l'aide d'une pompe. Ce serait embêtant d'avoir à l'amener là-bas ...

 

Mais encore faut-il pouvoir y aller. Inch'Allah!

 

Sylvain.

 

TPST : 1h - Participants : Sylvain S., Vistalle.

 

 

Jeudi 10 février

 

Pont des pierres, grotte de Coz - Classique :

Rendez-vous à 16h30 avec Christophe pour visiter plusieurs cavités. La première,  direction le pont des Pierres, coté Confort. Nous avons pris un chemin qui nous a mené très en aval  sur la Valserine. Nous avons remonté le lit de la rivière en pratiquant du canyoning à l’envers, afin de nous retrouver presque a l’aplomb du pont, à l’entrée de cette galerie artificielle ou un gros ruisseau sort. Nous avons franchit le mur de pierres qui, jadis, devait empêcher l’autochtone de pénétrer cet endroit, avec de l’eau jusqu’en haut des cuisses et avec divers effondrements de marnes rongées par l’humidité ambiante. Arrivés a la fin, l’eau arrivait par une petite brèche faite dans un remplissage glacière. Christophe a fait quelques photos,   nous sommes ressortit et avons pris le bon chemin qui repartait directement au dessus du trou. Ensuite, direction Coz, pour voir les stigmates des crues de la fin 2010 : les tuyaux étaient tous ressortis, bien emmêlés et  le siphon était pratiquement plein.

 

Vistalle.

 

Vistalle qui faite trempette...          Le fond de la galerie

 

 TPST : 2h - Participants : Vistalle, Christophe.

 

 

Jeudi 10 février

 

Grotte de la Félicité - Désiphonnage :

Après, nous avions rendez-vous à 19h00 à la Félicité en compagnie de Sylvain pour voir le résultat de la veille concernant le S2 : le gros tuyau souple était désamorcé, le rigide ne coulait pas mais était encore amorcé  par le « col de cygne » mais le siphon avait très peu baissé à cause du remplissage de sable. Nous avons péniblement réamorcé le gros et descendu le second mais ils coulaient avec un débit assez faible. Ces sorties à la félicité ont pour but de mieux comprendre le fonctionnement de ce trou durant l’hiver.  Nous sommes ressortis vers 20h00 et direction une bonne table   «  Capri ce n’est pas fini » .

 

Vistalle.

 

                                                  Euh... ça passe là ?

 

TPST : 1h - Participants : Vistalle, Christophe, Sylvain S.

 

Dimanche 13 février

 

 

 

 

 

 

Stage autosecours CDS01 - Bourg en Bresse :

Pour une fois qu'on arrive en avance !!!

Nous voilà enfin devant le gymnase de Bourg en Bresse.

Sur le bar du hall d'accueil nous attendent boissons du matin et petits gâteaux qui nous font patienter le temps que tout le monde arrive.

La journée commence par une vidéo sur le syndrome du harnais. Données médicales et études scientifiques à l'appui. Dommage le doc est un peu vieux...

Puis direction la salle de torture (euh, non, la salle du gymnase).

Nous avons le droit à une démonstration du décrochage façon croll-à-croll, et c'est ensuite à nous de tester !

Après de multiples décrochages à 3 (ben oui, 2, c'était moins rigolo...) réalisés par notre sauveur Damien, c'est le débriefing et la pause miam !

 

Le début d'après-midi sera dédié au décrochage "balancier grande longe".

Youpi, j'y arrive ! Même avec 20 kg de plus que moi à décrocher !

De manière générale, je crois que cette technique a été nettement mieux réussie par tout le monde que le croll-à-croll !

 

Puis nous avons coupé quelques cordes pour sauver encore quelques téméraires qui n'avaient pas encore assez mal aux cuisses !

NB : c'est fou comme on coupe bien une corde avec une pédale !!

 

Après un dernier point tous ensemble sur le déroulement de la journée, les méthodes de décrochement et les règles de sécu de base, nous nous quittons sur ces mots :

"La spéléo, ce n'est pas suivre celui qui est devant, mais attendre celui qui est derrière."

(Si quelqu'un a le nom du véritable auteur de cette maxime, qu'il le fasse savoir !)

 

Magali.

 

Participants : Julie, Sylvain, Franck, Magali.

 

 

Samedi 19 février

 

Grotte de la Félicité - Grotte de Coz - Désiphonnage :

Après un rapide appel téléphonique, rendez-vous au parking de la Félicité à 15h30. Axel est déjà présent, son père l’ayant déposé quelques minutes avant. Ce dernier n’ayant pas de casque, je lui confie le mien et, avec Christophe, ils vont récupérer la pompe située juste avant le S2. Je profite de leur demi-heure sous terre pour nettoyer le dépotoir qui nous sert de  parking avec un grand sac poubelle que j’avais apporté. La pompe  dans le coffre, nous rejoignons Coz.

 

Avant d’aller dans le trou, nous continuons le chemin jusqu’au bout pour répondre aux questions d'Axel concernant le gros tuyau en fer vu au début de ce chemin. Nous arrivons au bout du chemin et apercevons les vestiges d’anciennes constructions qui dirigeaient l’eau vers ces conduites forcées qui devaient alimenter un moulin situé  au pont de Coz .

 

Pour revenir nous avons deux choix : soit revenir par le chemin jusqu'à la grotte ou passer par l’intérieur de cette conduite forcée.  Je vous laisse deviner la solution retenue...

 

Arrivés au trou,  nous  remettons  le tuyau noir en place,  après avoir démêlé tous ceux sur place (le rouge, le noir, le jaune, et le bleu clair). Christophe part au fond avec le noir, suivi d'Axel. Moi,   je suis resté a l’extérieur pour éviter qu’il ne se coince. Avec le gros dénivelé, vu la longueur du tuyau,  l’amorçage a été rapide.  Nous sommes ressortis et avons ramené les tuyaux jaune et bleu et la pompe .

 

Vistalle .

 

TPST : 1h - Participants : Vistalle, Christophe, Axel.

 

 

Samedi 19 février

 

Dimanche 20 février

 

Week-end Spéléo-Secours 01 à Hauteville :

Pour commencer, c'est avec un petit quart d'heure de retard que toute notre équipe de Bellegarde arrive au gymnase de H3S de hauteville.

 

Le premier cours concernant les communications fait par Hervé M, et en particulier le système Nicola, est commencé, mais chacun prend vite le pli, et tout le monde reste très intéressé, en particulier Sylvain, fort motivé pour aller passer un stage dans cette spé'. 

 

Après une petite manipulation de ces équipements, c'est au tour d'Éric Zipper de prendre la parole.

 

Éric zipper est en fait l'ancien président du SSF, aujourd'hui conseiller technique dans le Haut-Rhin, et membre du Groupe Spéléo Alsace. Il nous fera, tout au long de la journée et de la soirée, diverses présentations comme la communication aux médias lors d'un secours, la présentation du SSF, le protocole médicalisé, la gestion du stress en secours, etc... Des interventions des plus intéressantes au vu du passif du bonhomme.

 

Pour l'après midi, c'est au CS d'Hauteville que nous nous rendons pour faire le tour du VIMP (véhicule d'intervention en milieu périlleux) dans lequel est stocké le matos du SSF 01, puis pour parler du boulot des équipes ASV (assistance secours aux victimes) avec Yves M. C'est a mon tour, ainsi que Julie, d'être des plus intéressés par cette aspect du secours, Éric nous ayant même proposé d'intégrer un de ces stages départementaux en Alsace (les nationaux m'étant fermés...) courant juin pour approfondir la chose.

 

La soirée est rythmée par Éric d'abord, puis Bernard pour les principes de gestion ainsi que le plan de secours SSF 01.

 

Après une nuit difficile (j'ai empêché toute ma chambrée de dormir à cause d'une grosse toux), direction les tunnels de Charabotte pour une mise en situation, et l'élaboration de plusieurs ateliers techniques d'évacuations (tyro, palan, frein de charge, etc.......) qui nous prennent la matinée, pour un passage de la civière l'après midi. Ce sera justement votre serviteur qui sera mis dans la civière, le meilleur moyen selon moi de voir tout le monde bosser, de se rendre compte de chaque erreur, et d'apprendre au mieux. Et mis à part la tyro où je me suis retrouvé planté dans un arbre, tout a été nickel...

 

La fin de journée pour moi sera ponctuée par le passage sur la via de la Charabotte avec Fred M et M. Hugon himself, maître des travaux de cette "rando du vertige" des plus impressionnantes...

 

En conclusion, un week-end génial, plein de nouvelles connaissances pour moi, et le mot de la fin à JB de la SDNO qui lança cette petite phrase lors du debrief :

 "Moi je suis intéressé par tout les postes qu'on a pu voir ce week-end, le truc c'est que je veux juste faire ce pourquoi on aurait besoin de moi."

Bien lancé, sous forme de boutade, mais au combien vrai...

 

Merci donc aux CT, Bruno, Guy, et Bernard pour l'organisation sans faille, à Eric de s'être déplace et de nous avoir fait partager son expérience, et à tous les autres de nous avoir accueilli dans la belle équipe du SSF 01

 

Participants : Magali, Julie, Sylvain, Jérôme, Mika.

 

 

Samedi 27 février

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipée sauvage !

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais qui c'est qui m'a fichu un bon dieu de noeud comme ça ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est loin pour un pique nique, mais c'est sympa quand même !

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

 

 

Grotte du chemin neuf - Grotte des Eglises Sourdes - Classique :

Arrivés à Lacoux, nous nous changeons rapidement et gagnons en 5 minutes l'entrée du trou. Pendant que j'équipe sous l'œil attentif de Sylvain et Diane, le reste de l'équipe va faire un tour à la grotte des Eglises Sourdes (ils ont même réussi à faire une traversée !).

 

Il est 11h30.

Je prends mon temps pour essayer de faire un équipement simple mais efficace. Ne connaissant pas du tout la cavité, et les spits criblant les parois, c'est pas facile !!!!

Après une brève main courante et un puits avec déviation, je débouche dans une galerie déclive. Ne sachant pas sur quoi ce plan incliné va donner, j'installe ma 2eme corde. (en fait, il n'y en a pas du tout besoin, cf plus loin...)

Sylvain et moi comptons 8 petits rhinos entre la base du P1 et le passage bas concrétionné !

 

Après le passage bas dans les concrétions, nous atteignons le haut du 2ème puits. Pendant que j'équipe, certains vont visiter une galerie sup.

 

Les spits se font rares ou foireux, du coup, je mets un temps faramineux à équiper. Surtout que ma 3ème corde est trop petite et qu'il faut que je la raboute à ma 4ème et dernière corde (pour 2 mètres seulement !!!).

 

Après échange de hurlements dans le puits entre Franck et moi (via Diane !), il est décidé que Franck récupère la corde n°2 dans le plan incliné (car plus longue), et qu'il fasse l'échange : cela nous permet donc de récupérer les cordes n° 3 et 4 pour descendre ensuite le puits des lames. Quoi ? Mais non c'est pas compliqué !...

 

J'y va ou j'y va pas ?          Jolies strates.

 

En bas de ce dernier puits, un plan incliné un peu boueux mène à un tas de blocs éboulés. Il y a plusieurs passages. Comme je suis en avance j'explore cet amoncellement de rochers. Il y a même un toboggan !  Aïe le coccyx si on ne prend pas garde aux lames qui dépassent discrètement !

Diane et moi sommes aux premières loges pour admirer les glissades de chacun !

Nous mangeons à la base du toboggan.

 

Après une courte pause déjeuner, nous partons explorer la branche de gauche. Nous délaissons un peu plus loin le puits des lames sur notre droite, ce sera pour plus tard.

Devant ce qui semble être un bouchon stalagmitique, l'équipe se scinde en deux : une réussi à passer à travers le bouchon, l'autre (dont moi) explore une galerie remontante sur la droite. Les deux équipes font rapidement demi-tour au fond de leur galeries respectives, et s'échangent conseils et galeries ("attention ça glisse", "attention ya un trou" !). Au fond de celle qui descend, un grand rhino attend tout seul le retour du printemps.

Nous nous rejoignons de nouveau et rebroussons chemin en direction du puits de lames. C'est Franck qui prend le relais de l'équipement, secondé par Sylvain, troisièmé par moi. En faisant avec ce qui nous restait (c'est à dire pas grand choses à part 15 amarrages !!!), nous tentons d'éviter les frottements : pas de bol, le puits porte bien son nom... et nous manquons cruellement de sangles. Et en plus, les spits sont rares...

Ben oui, avec plein d'amarrages naturels, pourquoi planter un spit ???

Ben oui, mais déjà fallait-il le savoir...

Après bien des hésitations, le fond est atteint, et toute l'équipe descend, plus motivée que jamais de voir le fond du Chemin Neuf !!!

 

Le remontée du puits des lames se fait au son des cris d'Axel : "je gliiiiiissssse !".

 

Avant de remonter pour de bon, nous faisons un tour dans la galerie de la boue. Avec ce nom là, nous avons tous été étonnés de ne pas en trouver plus (de boue).

Quasiment au fond, un murin (grand m. ?) dort profondément.

Nous nous arrêtons au niveau d'un petit lac boueux. Certains s'aventurent de l'autre côté, mais rien de bien attirant : petit et plein d'eau. Nous faisons donc demi-tour, et attaquons sans tarder les derniers puits.

Diane en tête, Axel en sandwich entre Sylvain L. et moi, la colonne remonte doucement. Ah ces ptits jeunes qui n'en font qu'à leur tête !   ;-)

Sylvain S. s'est proposé pour déséquiper.

 

Arrivés à la sortie, c'est la nuit et la pluie qui nous attendent...

19h00 : les 5 premiers arrivés retournent à la voiture.

Franck et Sylvain suivront bientôt.

 

Voilà une belle sortie, à refaire avec le bon nombre de sangles cette fois-ci !!!

Et ce sera plus facile maintenant qu'on connaît !!

 

Magali.

 

Equipement : FINI !          Sylvain, qui veut faire croire qu'il va tout au fond...

 

TPST : 7h30 - Participants : Diane, Magali, Christophe, Axel, Sylvain S., Sylvain L., Franck.

 

 

Dimanche 28 février

 

 

 

 

Grotte de Coz - Sortie désob :

RV est pris sur le parking du pont sous un petit crachin qui ne nous laisse guère d'espoir quant à la possibilité de passer le siphon. Direction donc le trou, une première pour moi car je n'y suis encore jamais allé !!!!!

 

Sylvain S. et Jé s'engagent les premiers et se rendent compte que le siphon passe "presque". Pompage-amorçage : on reviendra voir après, le temps d'attaquer un peu la topo, rapidement, car Jérôme qui s'y attaque en solo se retrouve... sans crayon !

 

Retour donc au siphon, et ça passe, sans même se mouiller, alléluia...

 

On peut s'attaquer à gratter au fond pendant que Sylvain L. qui fouille la glaise débusque une molaire, ou quelque chose qui y ressemble, on verra avec Bertrand.

 

La désob ne laissant guère d'espoir, nous nous engageons dans la galerie sup., avec passage d'une voûte plutôt mouillante et plutôt fraîche, nous menant sur des galeries bien noires et en cul de sac pour la plupart... On continuera les recherches plus tard, l'heure étant bien avancée.

 

Nous nous dirigeons vers l'extérieur pour un lavage sous la gouttière de la station. 

 

Pour la petite histoire, mieux vaut prendre du change si on ne veut pas finir en damart-pyjama lors d'un crochet café au MacDO...

 

Mika.

 

TPST : 2h - Participants : Sylvain S., Sylvain L., Jérôme, Mika.

 

 

Mercredi 2 mars

 

Grotte de Coz - Visite Scientifique et technique :

Coz n'a jamais vu tant de monde un soir de semaine à 18h30 :  pas moins de neuf personnes ! Deux objectifs : pour moi, commencer à fixer le tuyau de désiphonnage et visiter derrière le siphon ; pour les autres, en particulier Bertrand et Bébert, voir la tête du remplissage au fond du trou.

Bertrand est arrivé plus tôt et a passé le siphon, qui ne contient qu'une vingtaine de centimètres d'eau. Malgré tout, nous amorçons le tuyau avec Sylvain et quelques difficultés. Pendant que ça se vide, je vais jouer du perfo pour la fixation du tuyau.

Je reviens au siphon, vide, alors que tout le monde rentre du fond. Sylvain accepte de me faire visiter les lieux. Des étroitures, de la glaise, de l'eau : le bonheur total ! Quand tout est vu, nous retournons nous changer aux voitures.

 

Franck.

 

TPST : 1h30 - Participants : Julie, Sylvain S., Axel, Jérôme, Bertrand, Franck, Bébert (SDNO), Lulu (SDNO) et Gibus en accompagnateur surface.

 

 

Samedi 5 mars

 

Grotte de Coz - Sortie technique et classique :

On est deux samedi après-midi sur le parking de la grotte, pour une nouvelle visite de cette petite grotte décidément très populaire en ce moment !

 

Comme cela fait longtemps qu'on a fait le tour de ce trou, c'est une sortie technique, on va fixer le tuyau de désiphonnage pour qu'il ne soit plus sorti par les crues. On s'organise rapidement, je passe devant et avance en faisant des trous au perfo. Christophe est derrière, il dispose les inserts plastiques avec les colsons. Arrivés au siphon, on constate qu'il reste passable mais il a bien remonté, a peu près 15cm de flotte sur les 2m du passage bas.

 

On repart dans le sens de la sortie en fixant le tuyau : de cette façon, ça nous permet d'être sur d'avoir une longueur de tuyau adéquate dans le siphon. Sauf que cette fois notre mécanique bien huilée va rencontrer un obstacle : ces saletés de colson cassent tous les uns après les autres ! C'est rageant on va mettre autant de temps à fixer le premier point qu'à percer tous les trous ! Et il en reste une bonne quinzaine. Bref, ce retour va faire perdre du temps et mettre notre patience à rude épreuve. De temps en temps, un miracle se produit avec des colsons qui tiennent, mais pour la plupart on fera comme on peut avec une grosse incertitude sur la pérennité du système. Il faudra surement aller les changer.

 

Suite à ces quelques travaux, Christophe a envie de faire le tour de la grotte qu'il ne connait pas. Evidemment, je rechigne un peu, n'ayant pas envie de me mouiller, mais au final on y retourne. Un petit temps d'arrêt devant le siphon et, après quelques encouragements, c'est parti. Passage sur le dos, mode contorsionniste, je m'accroche au plafond et voilà, dehors pas mouillé, c'est fou l'ingéniosité qu'on peut avoir quand on est frileux ! On fait le tour du chantier puis de la partie sup. Christophe est étonné puisqu'un certain spéléo habitant de Lancrans (je ne le nommerai pas, il est dans une ruelle bien en pente après le Sorgia) lui avait dit que c'était tout petit !

 

Au retour, Christophe regardera avec amusement mon passage en fosbury dans le siphon, le niveau d'eau se rapprochant de plus en plus du haut de la nuque de ma combi.  "Attention !!" Paf ! Trop tard, je suis trempé ! En traitre, par la nuque, c'est vraiment pas très agréable...

 

On finira par remettre le tuyau de douche et, magnanime, Christophe offre deux tournées de bières , une par siphon ! Un principe à développer ! :D
 

Jérôme.

 

TPST : 3h - Participants : Christophe, Jérôme.

 

 

Jeudi 10 mars

 

Grottes de Jujurieux - Initiation :

C'est dans cette classique de l'initiation que nous retournons avec Livia, Johan, et notre bien connu Grégoire. 

 

Deux groupe seront formés : Julie avec Isa et Lulu emmèneront Livia jusqu'à la Cathédrale et moi je pars avec les 2 furieux direction le fond par le haut en espérant que Fred a laissé équipé comme promis.... 

 

Pour nous trois, l'accès à la grande salle se fait rapidement, mais nous serons obligés de partir par le bas, faute d'équipement, rien de bien grave car mes 2 jeunes padawans passeront la sableuse comme un vulgaire passage bas ! Trop fort !!

 

On ira quand même voir la vierge, toute propre, et le retour se fait dans la joie, les cris, et chants en tout genre.....

 

On retrouve nos 4 autres camarades dehors pour que chacun se raconte son aprem jujuriesque.

 

Mika.

 

CR de Livia:

Le 10 mars, j'ai passé de bons moments avec l'équipe spéléologie de Bellegarde et d'Oyonnax. Ils m'ont accueilli chaleureusement et c'était une bonne expérience pour une débutante comme moi. Je recommande d'essayer pour un moment inoubliable!

 

TPST : 3h - Participants : Julie, Isa, Mika, Lulu (SDNO)   Initiés : Livia, Johan, Grégoire (confirmé)

 

 

Samedi 12 mars

 

Grotte du crochet - Classique :

Encore une de nos belles classiques du 01 a faire découvrir à nos derniers arrivés.

 

Le passage du laminoir fait toujours son effet ! Direction l'actif, toujours aussi sympa sur son aval, mais vu que je ne connais pas trop l'amont, nous nous y attardons, pour finalement trouver un boyau humide qui nous ramène..... à la sortie du laminoir !!

 

Moi qui croyais avoir tout vu dans ce trou, j'en reste bouche bée...

 

Faute de temps, on ne pourra s'y attarder plus, mais foi de moi, j'y reviendrai pour vraiment voir cet amont, mais aussi réaliser le projet lancé par Philipe il y a quelques temps : la traversée vers le crochet Inf par le puits des Perles.

 

Mika.

 

TPST : 2h - Participants : Axel, Matthew, Sylvain, Mika.

 

 

Dimanche 13 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

 

 

Grotte de Balme (74) - Classique :

Ça commence vendredi soir sur la place du marché alors qu'on allait rentrer chez nous. Christophe, un peu dépité par le programme quasi vide du week-end, cherche à me motiver pour organiser quelque chose.

- "D'accord, mais toutes les cordes on été prises !! "

Sauf qu'on ne démotive pas un Christophe lancé, qui me sort d'un coup :

- "Hé ben j'irai bien aux grottes de Balme !".

Un brin de folie qui m'enthousiasme aussi, on se rappelle dans la soirée en face de la topo et c'est organisé pour le lendemain 9h30. Sauf qu'au matin, j'ai les poumons en cru ! Qu'à cela ne tienne, on reporte au lendemain.

 

Dimanche on est donc 3 sur le parking du Fort l'Ecluse : Christophe aux anges, Sylvain L. content, et moi même dopé à la cortisone.

 

Première bonne surprise, sur le parking on tombe sur les spéléo du SSG qui explorent les lieux. On discute un peu et ils partent pour faire péter à différents endroits. 

 

A 11h, on se lance à notre tour dans la cavité, le départ est une longue galerie sombre veinée : on avance, on avance et rien…. 200-300m sans obstacles ni même se baisser une seule fois : pas de doute, on est loin de chez nous ! Ah ! Voila une étroiture ! En fait c’est juste une porte, la suite nous donnera une vraie étroiture : 80m de ramping remontant le long d’un tuyau d’arrosage… qui donne sur un cul de sac ! Bref, on se retourne et c’est reparti dans le bon réseau.

 

Rapidement, on arrive au dessus de la galerie principale, notre réseau la rejoint par un colimaçon ou des balcons laissent deviner de grands gours 4m en dessous de nous, c’est beau !

 

Pour la suite, on remonte la galerie des Titans, c'est encore plus grand et avec des concrétions pour la route. On s'habitue très vite à ces belles dimensions, à tel point que lorsqu'il faut se baisser un peu pour continuer, on doute, on sort la topo, ça fait encore facile 1m de haut mais on préfère y aller prudemment ! Tout ça pour 2m de boyau et de nouveau le métro pour ressortir en milieu de falaise où l'on pique nique rapidos.

 

         

 

Demi-tour, on redescend toute la galerie des Titans pour arriver dans la galerie des Gours : c'est toujours grand, toujours concrétionné mais avec des gours en plus ! Passées quelques photos, on ira faire un tour dans la galerie des Latomies : là, ça se ressert ! Le font est un boyau bas de plafond, où les Suisses ont creusé des sortes de grandes baignoires pour stocker l'eau du boyau. Ça donne des passages marrant où l'on se prend pour une araignée d'eau.

 

De retour, on s'enfile dans les rails de boue et lacs de boue, y'a pas d'eau, ça se passe très bien. On débouche alors dans une belle galerie avec des coups de gouge format 15 pouces, pour arriver au coude des Cristaux (très joli) et tomber sur nos Suisses.

 

Le timing était d'ailleurs parfait puisqu'on arrive juste pour le tir. Christophe jouera l'écolier : « Monsieur, Monsieur, je peux venir, j'ai jamais vu ? ». On ne sait pas ce qu'il s'est ensuite passé avec le Suisse barbu derrière le chaos de blocs, mais ça a pété et Christophe est revenu avec un sourire béat !

 

Après cela, on a enchainé sur la galerie du Calvaire, parce que le nom était sympa.... Effectivement, ça sera un sympathique laminoir remontant ou l'on se roule dans la boue pour progresser sur une bonne longueur, miam ! Cette fois, c'est le bout, il ne reste plus qu'à repartir dans l'autre sens. On en profite pour faire un crochet par la salle des Cristaux et la salle d'Outre-Tombe. Cette dernière fait une grosse impression puisqu'elle est énorme, il y a une cascade au coin et des parois en miroir de faille d'une quarantaine de mètres de haut ! La bête résonne, et on peut s'amuser à faire du toboggan au milieu : évidemment, on ne s'en privera pas !

 

Voilà, on prendra quelques photos sur le chemin du retour et en 20min on est dehors, ravis de cette magnifique visite.

 

Jérôme.

 

TPST : 6h - Participants : Christophe, Jérôme, Sylvain L.

 

 

Mercredi 16 mars

 

Au dessus de Trébillet - Prospection :

Suite à un porche qui se laisser deviner depuis l'A40, j'ai passé 2h à bouffer du buis sur les pieds de falaises au dessus de Trébillet. J'ai ratissé les deux falaises du bas, ce qui complète la prospection que j'avais déjà faite l'année dernière sur la troisième strate. Résultat : rien du tout !!   C'est rageant. Il reste la strate du haut qui n'est pas très haute, cela m'étonne qu'il y ait quoi que ce soit à y trouver.

 

Jérôme.

 

 

Vendredi 25 mars

 

Au dessus des Gallanchons - Prospection :

Nous avions rendez-vous à 14h30 sur la place du marché avec un chasseur pour aller explorer un nouveau  trou situé au dessus des Gallanchons.  

 

J’ai garé ma voiture au début du chemin et nous voila partis jusqu’en haut de ce chemin, chemin  qui est en fait une route départementale. Nous avons descendu à travers  les bois, notre guide nous frayant un passage à coups de machette, bifurqué à droite et, juste en dessous d’une barre rocheuse  très découpée, sommes arrivés à ce trou en forme de triangle.

 

Il mesure environ 8m de longueur, 2m en hauteur,  avec gros rétrécissement au fond avec de l’eau au niveau des bottes au début et jusqu'à la taille au fond, à cause de la pente, avec une faible alimentation.  Cette eau est retenue par un barrage naturel situé à l’entrée de la cavité.

 

Nous avons essayé de déblayer ce barrage mais, sans outils, la tâche n’était pas très facile.

 

En redescendant, nous sommes allés voir le site magnifique de la Ravageuse.

 

Vistalle.

 

TP : 3h30 - Participants : Sylvain S., Vistalle et le chasseur.

 

 

Vendredi 25 mars

 

Conférence sur la Source Bleue et le Gouffre Vincent oraganisé par la SDNO à la mairie de Dortan :

Nous partîmes à 3 de Bellegarde et nous arrivâmes à 100 à Dortan !  A peine à la bourre, pourtant j'ai pas trainé sur la route, Christophe peut en témoigner...

La salle se divise en deux parties :  tout le monde spéléo de l'est du département et de la région de St Claude à droite, et les habitants en soif de récits à gauche. La soirée commence par la présentation élogieuse de Mme la Maire de Dortan qui se fait VRP de la SDNO pour vendre leur publication (bravo !).

Je ne raconterais pas tout ce qui s'y est dit, puisqu'une sortie avec Lulu peut faire office de rattrapage à n'importe quel moment ! Seulement on retiendra la bonne ambiance locale avec un lulu en peine avec powerpoint et Kakly devant nous qui se fout de lui ! Les habitants buvant littéralement ses paroles pendant que les spéléos pouffaient.

 

Extraits :

"En mono bouteille le souci c'est que quand on a un souci on est vite mort."

"On y envoyait les nouveaux en explo en leur disant "vas-y quand t'as plus d'air t'a plus qu'a percer en apnee de l'autre coté du siphon""

Le "scotaire" (5 ou 6 fois d'affilée !)

 

Voila donc pour cette petite soirée fort sympathique.

 

Jérôme.

 

Participants : Ivan & Caro, Christophe, Sylvain S, Julie, Isa, Jérôme.

 

 

Samedi 26 mars

 

Canyon de Coiserette (St Claude) :

Depuis longtemps nous l’espérions, depuis un an nous le programmions, il aura fallu attendre une rencontre avec Dominique Guyetan pour enfin y mettre les pieds !

 

Nous rejoignons Jérôme sur place en compagnie du Dom, d’Isa et Claire. Les préparatifs prennent un peu de temps (c’est fou ce que c’est dur de mettre une néo toute sèche) et donne à Jérôme l’occasion de nous présenter la collection printemps 2011 du Vieux camp –rayon canyon….Ca brille de partout ! A noter son super grand sac ou même je tiens dedans.

 

Après quelques minutes de marche facile, nous faisons face à la 1ère cascade qui ouvre le canyon. Nous nous immergeons avant d’enfin descendre. Au passage, Claire en profitera pour tester la solidité de son casque. Isa, qui trouve la cascade bien trop petite avec un débit trop faible, préfère rejoindre la voiture….. !

 

Nous entamons une succession de passage très encastrés et, décidément, Coiserette tient ses promesses. Le maître des lieux,  appelé aussi « maitre canyon » par ses adeptes, nous explique chaque passage, nous montre chaque amarrage, jongle avec chaque ressaut  : Jérôme et moi jubilons ! Quelques troncs d’arbre nous contraignent à jouer les funambules… L’un d’entre eux pliera même sous le poids, donnant une belle chute pour la caméra de Jérôme.

 

Nous progressons tranquillement avec un équipement tip top de Claire. Nous enchainons rapidement avec la deuxième partie du canyon après un petit sentier de quelques minutes.  Les fesses dans l’eau, nous comparons nos combis et, tandis que mes camarades parlent de leur 5mm minimum, j’exhibe fièrement ma petite 3 mm. Dom aura pitié et m’abandonnera son bonnet.

 

Plus nous avançons et plus nous en prenons plein la vue. Les petits sauts agrémentant notre parcours ne contribuent qu’à donner un peu plus de saveur à cet après midi. Peu avares de notre temps, nous poursuivrons avec la 3ème partie…Tant pis pour les doigts et les orteils détrempés !

 

Nous finissons par quitter le canyon 2h30 environ après l’avoir entamé. Reste désormais le plus dur et le moins intéressant : la marche retour ! Ça grimpe, il fait chaud et me jambes refusent de plier sous l’impulsion de la combi…Et pourtant, euphorisée par le canyon, je subis sans mal ces quelques mètres.

 

Merci encore au Dom pour cette sortie que je n’attendais plus et pour ses explications précieuses.

 

Julie.

 

TP : 2h30 - Participants : Julie, Jérôme, Dom & Claire (SCSC).

 

 

Dimanche 27 mars

 

 

 

 

L'entrée de Chemin Neuf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir.)

 

 

Grotte du chemin neuf - Grotte des Eglises Sourdes - Classique & Equipement :

Nous décidons de retourner à la grotte du chemin neuf pour un entraînement à l'équipement. J'en profite pour inviter Damien, copain du SCAnnecy, nouvellement installé dans l'Ain, à se joindre à nous : il a besoin de se dérouiller après presque une année sans spéléo, travaux obligent. Ce sera aussi l'occasion pour Matthew de faire une "grande" sortie.

 

Nous arrivons sur place un peu après 10h. Pendant que nous nous changeons, 3 voitures arrivent, des spélos bien sûr. Nous finissons donc rapidement nos préparatifs afin d'être les premiers dans le trou. Nous laissons donc la grotte
des Eglises Sourdes pour le retour.

 

Je commence l'équipement et, sur ce, arrive le deuxième groupe. Plutôt que d'attendre tranquillement dehors ou d'aller voir les Eglises Sourdes comme Magali leur conseille, ils décident d'entrer dans la grotte parce qu'ils sont pressés.

 

Le résultat est immédiat : ça me fout le stress : j'hésite pour faire un cabestan, refais trois fois mon chaise double mais finalement, la corde est en place. Pressé, je n'ai pas eu le temps de bien penser mon équipement : ma tête de puits est trop basse, ou la main courante trop haute, au choix ! Tant pis, je descends jusqu'en bas. Ah non tiens, y'a un petit marrant qui a fait un nœud sur la corde, je m'arrête à 20 cm du sol... Content d'avoir invité Damien sur ce coup là, il m'avait manqué !

 

J'arrive enfin en bas, et le reste de la troupe suit rapidement. Pas de soucis pour le reste de l'équipement et pas de corde dans le long plan incliné même si le gars de l'autre groupe a aboyé que LUI, IL l'équipait toujours parce que ça
craint à la remontée.

 

En bas, visite de la galerie fossile et de celle des puits puis pique-nique.

 

Repas aux chandelles grâce à Damien !          Matthew caché derrière une stalagmite...

 

Une fois restaurés, c'est Magali qui part se mesurer au puits des lames. Quelques jurons plus tard, nous la suivons. Peu de spits dans cette partie mais un joli jeu de déviations permet d'éviter la majorité des frottements. Les rares qui
restent ne sont pas dangereux pour la corde.

 

Tout le monde arrive en bas et j'invite Matthew à ramper dans l'eau pour qu'il constate par lui même que ça queute. Ah bon, je ne lui avais pas dit avant ? Un oubli... De même quand j'invite Damien à descendre dans le petit puits plein d'eau pour qu'il constate par l'expérience que ses bottes fuient...

 

Nous remontons cette branche et Damien déséquipe. Le deuxième groupe attend bien sagement en haut. Nous allons visiter la galerie de la boue. Il y a plus d'eau que la dernière fois.

 

Nous attaquons finalement la dernière montée, en constatant que le plan incliné se remonte très facilement sans corde, ce qui avait d'ailleurs été déjà remarqué lors de la sortie précédente. C'est moi qui déséquipe. Arrivés en haut, nous constatons qu'il pleut.

 

Magali, Matthew et Damien décident d'aller voir les Eglises Sourdes pendant que je retourne à la voiture avec le matos. Ils me rejoindront une demi-heure plus tard.

 

Tout le monde se change puis retour maison, ou nous nous quitterons après une petite bière.

 

Au final, une sortie sympa et un Matthew qui a pas mal assuré, un peu fatigué à la fin semble-t-il, malgré ses dénégations.

 

Franck.

 

TPST : 6h15 - Participants : Magali, Matthew, Franck, Damien (SCAnnecy).

 

 

Dimanche 27 mars

 

Gouffre des Bargognons - Désob. :

Je rejoins Christophe dans son fief : le parking de la télécabine de Crozet.  J'ai oublié de changer d'heure, c'est dommage pour une fois que je n'étais pas en retard (sauf d'1h donc).

 

On profite de la dernière journée d'ouverture des bennes pour aller aux Bargognons, ce trou qui nous fascine avec ses -200m rendus inaccessibles par un pierrier suspendu en sommet de puits.

 

Les Bargognons sont méconnus à tord, c'est à ce jour la 6ème cavité la plus profonde de l'Ain, son accès est très facile grâce à la télécabine, et surtout il est magnifique ! Plus qu'un gouffre, c'est une antre vertigineuse dans la montagne.

 

Lors de notre première sortie avec Denis Drumetz, nous avons purgé l'entrée, les pierres ricochant jusqu'au fond de la cavité tel un maelstrom avalant les bateaux.

 

Ce gouffre mérite vraiment notre intérêt, son P45 d'entrée est sublime, il donne pied sur un pierrier en forte pente à la suite duquel les verticales s'enchainent en tourbillonnant. Malheureusement pour nous, ce pierrier rend impraticable l'enchainement de puits, la moindre pierre finissant immanquablement sur l'infortuné spéléo qui oserait se trouver plus bas.

 

Le but de notre visite était donc de voir comment stabiliser cette masse de pierres, on s'y attèle en faisant des pièges à cailloux avec les tronc trouvés sur place, mais il faudra amener du matériel et faire une bonne séance pour que la suite s'offre enfin à nous en toute sécurité.

 

A la redescente, on est accueilli chaleureusement par les saisonniers intrigués par «ces deux machins jaunes qui descendent sous la télécabine». Ils nous offriront un verre bien sympathique pour fêter la fin de leur saison, pendant que Christophe les captive avec les vidéos qu'il a faites sous terre.

 

Jérôme.

 

TPST : 3h30 - Participants : Jérôme, Christophe.

 

.